Alexandra Carton

Identité visuelle, Recherche, Conception

Aperçu du nouveau design du site d'Alexandra Carton

Introduction

Alexandra Carton est une éducatrice canin pluridisciplinaire indépendante qui voulait apporter des modifications à son site Web pour mieux mettre en avant ses services, sa grille tarifaire et introduire les gens à son métier.

Objectifs :

  1. Moderniser l'interface
  2. Améliorer la présentation des services et de la grille tarifaire
  3. Simplifier la navigation
  4. Optimiser l'accessibilité et les performances

Processus de création

Processus de création d'un site Web

Voici l'interface que j'ai imaginée pour optimiser le parcours utilisateur et moderniser l'interface

Ancien site d'Alexandra Carton
Ancien design
Nouveau site d'Alexandra Carton
Nouveau design

Une nouvelle interface

La création d'un style guide était essentiel pour garantir une homogénéité à travers chaques composants du site. La couleur violette qui fait partie intégrante de l'image de marque a été décliné en plusieurs teintes tout en garantissant un contraste élevé. La police d'écriture a aussi changé, avec des formes plus arrondies pour coller au reste du design.

Présentation du style guide pour le nouveau site d'Alexandra Carton
Style guide pour le nouveau site d'Alexandra Carton

Améliorations

En analysant les données utilisateur sur Google Analytics, la grande majorité des pages vues étaient : la page d'accueil, celle des tarifs et la page de contact, délaissant les autres pages. Le nombre d'onglets impactant directement le parcours des utilisateurs, j'ai décidé de regrouper certaines pages et de supprimer celles qui n'apportaient aucune valeur ajouté.

Nouveau sitemap pour le site

La galerie a était retirée et certaines photos ont été intégrées à la page À propos. Les liens Éducation, Médiation & Comportement et leur contenu ont été fusionés dans une nouvelle page Services, ce qui réduit de 6 à 4 le nombre de liens affichés dans la barre de navigation.

Ancienne page des tarifs sous forme de cartes
Ancien design de la page des tarifs
Nouvelle page des tarifs sous forme de cartes
Nouveau design de la page des tarifs

Les tarifs étaient présentés sous forme de tableau et l'expérience utilisateur s'en trouvait réduite dû au manque de claireté de celui-ci. J'ai donc décidé de présenter les trois principaux services sous forme de cartes en mettant en avant les prix pour maximiser le taux de convertion et faciliter la comparaison entre ces différents services.

Optimisation

Nouveau score sur Lighthouse
Test effectué pendant le développement

Les performances réduites affectaient l'expérience utilisateur et le positionnement sur les moteurs de recherche. L'optimisation des images, ainsi que des différentes requêtes externes à permis une grande amélioration du temps de chargement des pages.

Le gain de performance permet de garder de nombreuses personnes qui auraient pu quitté pendant un chargement trop long du site.

Conclusion

J'avais créé la première version de ce site en 2015, et de nombreuses itérations ont suivit afin de faire d'Alexandra un leader sur les Hauts de France en matière d'éducation canine avec plus de 1000 likes sur Facebook, 5 étoiles sur Google My Business, et un site en première page sur Google Search qui accumle près de 1000 personnes par mois.

La présence sur le Web est essentielle en étant indépendant, et avoir un site Web qui suit les tendances actuelles en n'hésitant pas à se renouveller au niveau du design garantit un flux constant de nouveaux clients potentiels.