Alexandra Carton est une éducatrice canin pluridisciplinaire indépendante qui voulait apporter des modifications à son site Web pour mieux mettre en avant ses services, sa grille tarifaire et introduire les gens à son métier.


Objectifs

Présentation du nouveau site web d’Alexandra Carton

Une nouvelle interface

La création d’un style guide était essentiel pour garantir une homogénéité à travers chaque composant du site. La couleur violette qui fait partie intégrante de l’image de marque a été déclinée en plusieurs teintes tout en garantissant un contraste élevé. La police d’écriture a aussi changé, avec des formes plus arrondies pour coller au reste du design.

Présentation du guide de styles

Améliorations

En analysant les données utilisateur sur Google Analytics, la grande majorité des pages vues étaient : la page d’accueil, celle des tarifs et la page de contact, délaissant les autres pages. Le nombre d’onglets impactant directement le parcours des utilisateurs, j’ai décidé de regrouper certaines pages et de supprimer celles qui n’apportaient aucune valeur ajouté.

La galerie a était retirée et certaines photos ont été intégrées à la page À propos. Les liens Éducation, Médiation & Comportement et leur contenu ont été fusionés dans une nouvelle page Services, ce qui réduit de 6 à 4 le nombre de liens affichés dans la barre de navigation.

Présentation de la page des tarifs

Les tarifs étaient présentés sous forme de tableau et l’expérience utilisateur s’en trouvait réduite dû au manque de claireté de celui-ci. J’ai donc décidé de présenter les trois principaux services sous forme de cartes en mettant en avant les prix pour maximiser le taux de convertion et faciliter la comparaison entre ces différents services.

Optimisation

Lighthouse report avec un score de 100/100 sur chaque catégorie

Les performances réduites affectaient l’expérience utilisateur et le positionnement sur les moteurs de recherche. L’optimisation des images, ainsi que des différentes requêtes externes à permis une grande amélioration du temps de chargement des pages.

Le gain de performance permet de garder de nombreuses personnes qui auraient pu quitté pendant un chargement trop long du site.

Conclusion

J’avais créé la première version de ce site en 2015, et de nombreuses itérations ont suivit afin de faire d’Alexandra un leader sur les Hauts de France en matière d’éducation canine avec plus de 1000 likes sur Facebook, 5 étoiles sur Google My Business, et un site en première page sur Google Search qui accumle près de 1000 personnes par mois.

La présence sur le Web est essentielle en étant indépendant, et avoir un site Web qui suit les tendances actuelles en n’hésitant pas à se renouveller au niveau du design garantit un flux constant de nouveaux clients potentiels.