L’entreprise ETS Valentin a fait appel à moi pour une refonte graphique de leur site de vente en ligne de matériel pour forêts & jardins.

J’ai donc réalisé un nouveau logo et une maquette sous figma que j’ai intégré sur Shopify et réalisé la migration de leur base de données initialement sous Wordpress (WooCommerce).

Présentation du hero pour le site ETS Valentin

Identification des problèmes

La recherche de produits sur le site n’était pas satisfaisante, les résultats étaient souvent imprécis et n’étaient pas assez mis en valeur. La navigation du site était complexe, et avait besoin d’être simplifiée pour permettre aux clients une expérience plus fluide.

De plus, la maintenance du site – à l’époque sous Wordpress – n’était pas réalisée et de nombreux problèmes de performances, pourtant cruciales dans le domaine de la vente en ligne, se faisaient sentir.

La décision a donc été prise conjointement de migrer l’ancienne base de données vers un système plus simple d’utilisation et fiable, et nous avons donc choisi de partir sur Shopify.

Présentation des différents logos proposés

Une nouvelle identité

Après de nombreuses itérations, un nouveau logo a été validé. J’ai gardé l’année 1959, date de création de l’entreprise et ai remplacé le reste par un “V”, initiale du nom de la famille Valentin.

Le design de la maquette se base sur le thème Dawn 2.0, modifié par mes soins pour convenir aux exigeances du client, tout en gardant en tête l’accessibilité et l’affichage sur toute taille d’écran du site.

Migration de la base de données

Pour garantir l’état de service envers les utilisateurs, la migration a été faite de nuit.

La base de donnée était composée de :

Comparaison entre l'ancien et le nouveau  site ETS Valentin

« […] Sylvain est toujours présent très rapidement pour m’aider ou répondre à mes questions et à su me proposer et mettre en place une solution simple, facile mais néanmoins complète et plus pro. »

Simon Valentin - Dirigeant de ETS Valentin

Présentation de la hompage du site ETS Valentin sous forme de cartes

Suite à la mise en place du nouveau site, bien plus clair pour le client grâce à un parcours utilisateur et tunnel d’achat simplifiés, j’ai accompagné l’équipe en charge du site lors des premières semaines d’adoption de ce nouvel outil afin de les rendre autonomes.

Vous pouvez consulter le site sur : etsvalentin.fr